La spiritualité
« Ma maison s’appellera maison de prière pour tous les peuples » (Is 57,7)
L’Alliance fait découvrir à chaque membre la grandeur et la beauté de se savoir enfant bien-aimé du Père. Elle fait expérimenter la joie d’appartenir à ce peuple en marche.Toute sa prière et son apostolat annoncent le Christ qui sauve, qui libère et cela, dans la joie et la certitude de la Résurrection :
«Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi; vous êtes encore dans vos péchés » (1Co 15, 16-17).
Les sources de la spiritualité de l’Alliance sont :
la Parole de Dieu ;
l’expérience de l’effusion de l’Esprit ;
la vie nouvelle par une constante actualisation des grâces baptismales ;
la charité fraternelle et communautaire.
Chaque membre, par le moyen de la spiritualité spécifique de l'Association apostolique de l'Alliance, fortifie sa relation avec Jésus-Christ qui devient non seulement le centre de sa vie mais la raison d'être de son existence, de son évolution, de son épanouissement.
Les grâces lui viennent :
de son Baptême qui fait de lui une créature nouvelle (2 Co 5,17), un fils adoptif de Dieu, participant de la nature divine (2 P 1,4), membre du Christ, cohéritier avec Lui (Rm 8,17) et temple de l’Esprit Saint ;
(Catéchisme de l’Église Catholique, #1265) ;
de sa Confirmation qui permet l’effusion plénière de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée...jadis à la Pentecôte. Elle apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. (CEC 1302-1303). Le membre y puise une force spéciale pour confesser sa foi par la parole et par l’action. C’est dans son être «confirmé» par les sept dons de l’Esprit qu’il puise les grâces nécessaires à sa croissance spirituelle.